COMMUNICATIONS
CONNECTEZ-VOUS

© 2016 par SmartPEAS Services Virtuels. Créé grâce à Wix.com

Joignez-vous à nous sur la toile!

CONTACTEZ-NOUS
  • Facebook - White Circle
  • Instagram - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • Pinterest - White Circle
  • YouTube - White Circle

Porter un enfant à besoins particuliers

Certains enfants ont des besoins qui diffèrent des autres enfants. Il se peut que ce soit parce que bébé est né prématurément, parce qu'il a un handicap physique, parce qu'il souffre d'une maladie qui requiert des soins spéciaux ou parce qu'il est atteint d'une déficience qui affecte ses capacités intellectuelles ou cognitives. 

Peu importe la situation dans laquelle vous et votre enfant vous trouvez, sachez qu'il est primordial de vérifier d'abord auprès de votre professionnel de la santé, afin de déterminer si le portage (dans son ensemble) est chose possible pour votre enfant. Gardez en tête qu'il est possible qu'il ne soit pas approprié de porter votre enfant, à cause de son état de santé, et que si tel est le cas, cela risque d'être pour une question de sécurité. Il est donc très important de consulter des professionnels qualifiés afin d'obtenir l'heure juste sur la situation de VOTRE enfant (même si le petit voisin est dans la même situation que votre bébé, il se peut que le portage ne soit adapté qu'à l'un d'entre eux!). 

Je veux contacter mon professionnel de la santé: que dois-je lui demander? 

Commencer d'abord par vérifier ce que le professionnel que vous rencontrez a comme information par rapport au portage des enfants. Il n'est pas nécessaire qu'il ou elle soit monitrice de portage ou qu'il ou elle ait porté ses propres enfants: il faut simplement vous assurez d'avoir un langage commun. Par exemple, si la seule chose qu'il connait est la position berceau en Sling (qui n'est pas considérée comme sécuritaire), il se pourrait qu'il vous dise tout simplement que c'est dangereux et que vous ne devriez pas porter, alors qu'en fait, vous aimeriez utilisez un préformé (et en position verticale sécuritaire!). 

Voici quelques petits trucs pour préparer la rencontre: 

 

  • Amenez des photos de porte-bébés qui vous intéresse avec vous (encore mieux, amenez le porte-bébé lui-même si vous le pouvez!); cela l'aidera sans doute à déterminer si le portage conviendrait à votre enfant. 

  • Contactez une monitrice de portage certifiée et demandez-lui de vous accompagner à la rencontre, ou d'être disponible par téléphone en cas de questions. 

  • Assurez-vous de rencontrer le bon professionnel de la santé! (L'orthophoniste de votre enfant risque de ne pas être la meilleure personne pour déterminer le positionnement sécuritaire de ce dernier, par exemple). 

  • Ayez de la documentation sur le portage sécuritaire à portée de main (comme ce site par exemple!), au cas où la personne rencontrée aurait besoin de plus d'informations.

  • Demandez à votre professionnel de la santé de vous montrer dans quelle(s) position(s) il vous est possible de prendre et de porter bébé dans vos bras, et pour combien de temps à la fois. 

 
Vos options: 

 

Les accessoires peau-à-peau:  Ces accessoires (bandeaux, tubes, etc.) proposent d'importants avantages, non seulement pour le parent, mais également (et surtout!) pour bébé! Le peau-à-peau avec bébé est reconnu pour accélérer le développement du cerveau, stabiliser la température corporelle, renforcer le système immunitaire, calmer les coliques, accélérer la guérison et bien évidemment, aider au développement du lien d'attachement. Les vêtements & accessoires de peau-à-peau, comme la SleepBelt et les bandeaux de peau-à-peau, permettent aussi de sécurisé bébé sur le corps du parent, lorsqu'il est en position assise ou inclinée (jamais couchée!), ce qui en fait un outil de choix dans les hôpitaux et lors du retour à la maison!

 

Il faut cependant savoir que ce ne sont pas des produits "main-libre" et donc, qu'ils ne permettent pas de se déplacer avec bébé en position debout.

 

 

Exemples de produits: 

SleepBelt & JoeyBand

Tube & Cami Kangourou, Préma-Wrap de VIJA

Chandail Cocooning de BellyBedaine

Kangaroo Zak

 

Vêtements Peau-à-Peau "Main-Libre": Parfaits pour les nouveau-nés qui ne font pas encore le poids minimal requis par les porte-bébés, ces vêtements (chandails, t-shirts, camisoles) ont les mêmes caractéristiques et avantages que ceux de la catégorie précédente, mais offrent également la possibilité de se déplacer sans avoir à soutenir bébé. En effet, ce type de vêtement offrent un soutien adéquat  aux nourrissons (15 lb et moins), lorsque le parent se déplace et bouge. Ils comportent généralement 3 couches de tissu ou de soutien sur bébé. 

 

 

ATTENTION: Ce ne sont pas tous les vêtements Peau-à-Peau qui permettent de se déplacer sans soutenir bébé (main-libre). Vérifiez auprès d'une monitrice de portage ou contactez le fabricant pour vous en assurer. 

 

Exemples de produits main-libre: 

Chandail Peau-à-peau VIJA

Cami Peau-à-peau VIJA

Chandail NuRoo

Chandail Nesting Days

Camisole Hudlo

La prématurité

Les enfants de faible poids ou nés prématurément sont plus à risque d'asphyxie positionnelle, de mort subite du nourrisson et de souffrir d'un faible tonus musculaire en général. Ils sont aussi très petits et souvent plus fragiles que les bébés nés à terme. Ils ont plus souvent des problèmes de santé et des difficultés respiratoires, particulièrement lors des premières semaines de vie. 

Si vous avez un bébé prématuré, vous savez sans doute déjà tout cela et vous êtes à la recherche d'un moyen de pouvoir passer du temps de qualité avec bébé, tout en vous assurant que l'aspect sécuritaire est couvert! 

Il faut d'abord savoir que la plupart des porte-bébés imposent un poids minimal de 7 ou 8 lb (8 lb pour les écharpes, les Ring Slings et leurs dérivés), afin d'assurer la sécurité des tout-petits, et en lien avec les informations mentionnées précédemment. Certains types de porte-bébés ou certains modèles ou marques pourraient également être beaucoup plus difficiles à utiliser si le bébé est très petit. Enfin, si c'est votre premier bébé, ou si vous avez peu d'expérience en portage, la tâche sera d'autant plus ardue. 

 

Si votre enfant pèse moins que le poids recommandé par le manufacturier, il serait donc plus prudent de patienter encore quelques jours/semaines avant de débuter le portage. Le peau-à-peau reste votre meilleure option, parce que c'est en premier lieu ce dont votre bébé (et vous!) a le plus besoin. Votre chaleur, le contact de votre peau, vos hormones ainsi que votre odeur sont tous des facteurs déterminants dans la stabilisation de son état, comme en témoignent les recommandations de l'Organisation Mondiale de la Santé et le Programme Kangourou Mère-Enfant et Kangourou Enfant établit dans plusieurs hôpitaux à travers le monde. 

Source: Mother & Baby

SleepBelt Peau-à-peau

Chandail VIJA Design

SleepBelt

Besoins spéciaux

Si votre enfant souffre d'un handicap, d'une déficience physique ou intellectuelle ou d'un trouble qui altère ses capacités physiques ou cognitives, il se peut que cela ait un impact sur votre capacité à le porter, que ce soit avec ou sans porte-bébé. 

Encore une fois, votre professionnel de la santé est le mieux placé pour vous aider à déterminer si le portage convient à votre famille. Cependant, il est pertinent de noter certaines notions que l'on observe fréquemment chez les enfants ayant des besoins particuliers (encore une fois, ce ne sont que des suggestions, et elles pourraient ne pas s'appliquer à votre situation). 

Les enfants ayant des incapacités physiques ou cognitives souffrent souvent d'un faible tonus musculaire. Cela fait en sorte qu'ils apprendront notamment à marcher plus tard que les autres enfants. Dans certains cas, l'enfant ne marchera peut-être jamais sans aide. Si tel est le cas de votre enfant, et qu'il est possible pour lui d'être porté dans un porte-bébé, il vous faudra envisager certains faits importants en matière de portage

  • Les porte-bébés préformés ne permettent pas un ajustement aussi efficace qu'une écharpe tissée ou un Mei Tai. Il sont généralement moins bien adaptés aux enfants ayant un faible tonus, surtout en bas âge. Il vaudra peut-être la peine d'envisager une rencontre avec une monitrice pour déterminer le meilleure moyen de portage, en fonction de votre situation. 

  • Pour certains enfants, le tonus sera si faible qu'il ne sera peut-être pas sécuritaire de les porter au dos. Il faudra alors envisager un moyen de portage ventral ou à la hanche

  • Même si votre enfant est âgé de plus de 3 ou 4 ans, la protection de ses voies respiratoires et de sa colonne vertébrale seront probablement d'importantes considérations et ce, pour tous les types de portage, même s'il vous semble assez vieux pour nécessiter moins de supervision. 

  • Si votre enfant apprend la marche de façon tardive ou s'il n'est pas prévu qu'il soit en mesure de marcher, il vous faudra éventuellement penser à l'achat d'un porte-bébé adapté aux bambins (toddler), voire aux enfants d'âge préscolaire (preschooler). (*Attention cependant à ne pas passer trop vite à une version plus grande, lisez pourquoi ici!). 

Porter un bébé à besoins particuliers

Gracieuseté d'Anna-Sophie Poirier et du petit Paul, 18 mois
Photo prise par
Catherine Giroux, photographe

L'état de santé

Si votre enfant est atteint d'une maladie qui nécessite des interventions fréquentes ou du matériel médical en continu, ou s'il vient de subir une chirurgie, il se peut qu'il ne puisse tout simplement pas être porté. Nous ne le répéterons jamais assez, votre professionnel de la santé est le mieux placé pour vous aider à déterminer si tel est la situation. 

Nous savons cependant que: 

  • Le site d'injection, d'intubation, d'incision ou de toute autre acte médical important pourrait rendre le portage inconfortable pour votre enfant, surtout si cela cause de la pression, de la tension ou un étirement des tissus entourant le site. 

  • Il vous sera possiblement difficile de visualiser la source d'inconfort ou de douleur de votre enfant, notamment si elle est située sur l'abdomen ou dans le dos, et particulièrement si vous portez votre enfant au dos. 

  • Une stomie, des tubulures ou un dispositif d'intubation ou d'aide respiratoire pourrait rendre l'installation et la désinstallation de votre enfant dans le porte-bébé très complexe, voire dangereuse pour le matériel médical en place. Il est possible que vous ne puissiez l'installer sans aide, ou qu'il vous soit impossible de l'installer dans certains types de porte-bébés. 

  • Si votre enfant nécessite des soins continus, particulièrement s'ils sont en lien avec ses capacités respiratoires, il serait sage d'envisager le portage ventral ou à la hanche, plutôt qu'au dos, pour ne pas compromettre inutilement sa sécurité. 

  • Il se peut qu'une écharpe de portage constitue un défi plus grand si vous devez contourner des tubulures ou tubes lors de l'installation/désinstallation. 

  • Suite à une chirurgie, il est généralement conseillé d'attendre au moins 3 semaines (parfois plus, demandé à votre professionnel de la santé) avant de pouvoir porter bébé. On recommande également de manière générale d'attendre au moins 6 à 8 semaines avant de recommencer le portage au dos, particulièrement dans le but d'éviter de soulever l'enfant en hauteur, ce qui pourrait causer des inconforts ou des douleurs­ et être un risque pour la cicatrisation. 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now