COMMUNICATIONS
CONNECTEZ-VOUS

© 2016 par SmartPEAS Services Virtuels. Créé grâce à Wix.com

Joignez-vous à nous sur la toile!

CONTACTEZ-NOUS
  • Facebook - White Circle
  • Instagram - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • Pinterest - White Circle
  • YouTube - White Circle

Entretien & lavage d'un porte-bébé

Qu'il s'agisse d'un préformé, d'un Mei Tai, d'un Ring Sling ou d'une écharpe, il est important de savoir combien bien entretenir et préserver votre porte-bébé. Un bon entretien permettra non seulement à votre porte-bébé de "rester beau", mais surtout, de demeurer sécuritaire et cela permettra aussi de prolonger au possible sa durée de vie utile! 

 

Voici donc quelques informations susceptibles de vous aider à vous y retrouver! 

 

Un ÉNORME MERCI à Anna-Sophie Poirier pour son aide quant à la rédaction du contenu présenté sur cette page!

L'étiquette d'entretien

 

La première chose à faire lorsque vous recevez votre porte-bébé est de trouver l'étiquette d'entretien. Elle se trouve généralement près d'une couture. 

Elle sera normalement située au même endroit que les étiquettes de sécurité et pourrait comporter du texte et/ou des symboles.

 

Si le produit que vous avez acheté ne comporte pas d'étiquette d'entretien (cela peut arriver avec les produits non testés ou non réglementaires au Canada), référez-vous au livret d'instructions du produit, ou encore au site Internet du manufacturier.  

Nous avons créé un tableau récapitulatif pour vous permettre de reconnaitre les symboles internationaux concernant l'entretien :​​

Lire l'étiquette de lavage

Écharpes & Slings

 
L'entretien des écharpes tissées et de leurs dérivés

 

Il est TRÈS important de LAVER votre écharpe* AVANT sa première utilisation.

 

La raison est simple: le processus de fabrication du produit n'est pas complété tant que la fibre n'a pas gonflée, pour occupée l'espace prévu. Comme vous le voyez sur l'image ci-contre, le tissage sur l'image de gauche est espacé, alors que celui de l'image de droite est dense, sans espaces évidents entre les mailles. C'est le MÊME tissu, avant et après lavage! 

 

Ne pas laver un tissage avant sa première utilisation laisse des espaces vides entre les mailles, ce qui fragilise le tissage et augmente également le risque que les fibres ne se déplace ("thread shifting"). C'est un problème qui peut avoir un impact sur la sécurité du produit et qui NE PEUT PAS être réparé une fois qu'il survient. Il est donc ESSENTIEL de faire un premier lavage, pour permettre aux fibres de se resserrer et de gonfler, assurant ainsi l'intégrité ET la sécurité de votre magnifique porte-bébé! 

 

*Un Ring Sling fait à partir d'une écharpe tissée AUSSI!

 

AVANT lavage

APRÈSlavage

 

Pour savoir de quelle manière laver votre écharpe ou votre Ring Sling, il faut IMPÉRATIVEMENT vous référez aux instructions du manufacturier. Comme mentionné précédemment, les indications concernant l'entretien de votre porte-bébé devrait être lisiblement présentées sur l'étiquette d'entretien (l'étiquetage des textiles est une obligation au Canada!). 

 

Selon la composition de votre écharpe (le type de fibres utilisées pour le tissage), la façon de laver, de sécher, d'entretenir et d'entreposer votre écharpe changera. Le manufacturier est donc le mieux placé pour vous dire comment prendre soin de votre achat. 

 

Bien que les instructions d'entretien puissent changer d'une compagnie à l'autre (pour une même fibre ou un même type de tissage), il y a des règles générales qui dictent l'entretien des fibres les plus connues.

 

Encore une fois, si le manufacturier suggère autre chose, ce sont SES recommandations qui priment! (Nous ne pouvons pas être tenu responsables des résultats obtenus lors de l'entretien de votre écharpe tissée, vous vous en doutez bien!). 

 

Entretien et lavage des écharpes tissées
Quelques explications sur le tableau d'entretien
 

Qu'est-ce qu'un AGENT AZURANT et pourquoi est-ce dommageable? 

 

Un agent azurant, aussi appelé «Azurant optique» est une molécule qui neutralise, à l'aide de colorant bleu ou de produits fluorescents, le faible ton jaunâtre que l'on retrouve dans certains tissus blancs, pour les rendre «plus blancs». Ce processus à généralement lieu lors du rinçage et affecte les couleurs de la fibre en en modifiant la teinte. Il peut aussi créer des décolorations permanentes sur le tissu, en plus d'être nocif pour l'environnement et d'être connu pour irrité les peaux sensibles. Pour en savoir plus, cliquez ici.

 

Pourquoi je ne dois pas utiliser d'assouplisseur ou de savon qui en contient, ni de savon en poudre? 

L'assouplisseur (liquide ou en feuille) est conçu pour laisser une pellicule sur le tissu, de façon à le rendre plus doux. Ce résidu s'accumule au fil des lavages et peut non seulement rendre l'écharpe glissante, mais aussi en abîmée la fibre (qui ne «respire» plus). 

 

L'utilisation de balles de séchage est une bonne alternative pour les écharpes qui peuvent être mise au sèche-linge, car elles ne laisseront aucun résidu ET aideront à assouplir l'écharpe plus rapidement. 

 

Le savon en poudre, quant à lui, contient des particules qui ne se dissoudent pas complètement à chaque lavage. Ces particules se retrouvent coincées entre les mailles du tissu et agissent ensuite comme de petites lames, usant la fibre et l'affaiblissant. Le savon liquide est donc fortement recommandé. ​

 

*** La compagnie Natibaby recommandait jusqu'à tout récemment d'utiliser un savon en poudre plutôt que liquide. Cette recommandation tient au fait que dans le pays où les produits sont manufacturés, la plupart des savons liquides contiennent de l'assouplisseur. Ce n'est donc pas une question de type de savon, mais bien de ce qu'il contient (ou pas!). Cette recommandation devrait avoir été mise à jour par le fabricant, mais si vous avez en main une écharpe de seconde main, il se peut qu'elle y apparaisse toujours. 

 

Quels sont les savons que je peux utiliser de façon sécuritaires? 

Plusieurs marques de savons à lessive sont adaptés à l'entretien des écharpes. Évidemment, il vaut toujours mieux lire l'étiquette du produit afin de vous assurer qu'il ne contienne ni assouplisseur, ni agent azurant, ni javellisant.

*** Si vous possédez une écharpe contenant de la LAINE ou de la SOIE, il est recommandé de n'utiliser que le savon Soak

Voici quelques-unes des alternatives les plus populaires: 

  • Attitude (WalMart / Jean Coutu)

  • Bi-O-Kleen Liquide

  • Bio-Vert (contient des enzymes, ne pas utiliser avec Soie et Laine)

  • Ecos Free & Clear (Canadian Tire)

  • Eucalan

  • Honest Co.

  • Lemieux

  • Pure

  • Soak*** (recommandé pour la Laine et la Soie, disponible chez Sears)

  • Soap Nuts (disponible chez Well.ca)

Souvenez-vous également qu'une écharpe n'a PAS besoin d'être lavée fréquemment. Après le premier lavage, on ne devrait la laver que si elle est tachée ou vraiment sale, ou lorsqu'on souhaite la revendre. Le savon choisi n'aura donc probablement pas à être racheté de façon régulière.

 

Dois-je faire tremper mon écharpe avant le lavage? 

Si votre écharpe est faite à partir de fibres animales (laine, soie, etc.), il est possible (mais pas obligatoire) de la faire tremper dans une bain d'eau tiède, accompagné d'environ ½ tasse (125 ml) de vinaigre blanc. Le vinaigre est un excellent conditionneur de fibres et il peut aider à fixer les couleurs et à éviter les décolorations.

 

Notez cependant que cela n'aura AUCUN effet sur les fibres végétales (lin, coton, etc.). 

En quoi consiste le «lavage à la main»?

Les tissages composés de fibres délicates (notamment la laine et la soie) nécessitent un entretien particulier. Comme ces fibres réagissent très mal aux changements de températures et aux «mouvements», il est important de les laver et de les faire sécher correctement. 

Voici les étapes à suivre: 

  1. Remplir le bain (ou lavabo ou bassine) d'eau tiède (température pièce) en incorporant la quantité adéquate de savon Soak (voir instructions). 

  2. Immergez doucement l'écharpe dans l'eau afin qu'elle soit entièrement imbibée. 

  3. Pressez doucement sur l'écharpe pour l'aider à absorber l'eau et le savon à lessive. 

  4. Laissez reposer l'écharpe immergée pendant 15 à 20 minutes maximum. 

  5. Retournez doucement l'écharpe (dans l'eau) au besoin. 

  6. Retirez le bouchon et laissez le bain se vider entièrement. 

  7. Pressez doucement l'écharpe pour l'essorer (sans torsion). 

  8. Placez une ou plusieurs serviettes de bain au sol. 

  9. Placez l'écharpe sur les serviettes, en supportant tout le poids de l'écharpe pendant le déplacement (pas de bouts qui pendent!). 

  10. Déroulez l'écharpe sur sa longueur, sur les serviettes. 

  11. En empoignant la serviette ET l'écharpe, faites un rouleau pour essorer l'écharpe sans friction ou torsion. Pressez légèrement le rouleau.

  12. Déroulez le tout et étendre l'écharpe à plat pour sécher. (Ne pas suspendre sur un «rack». Utilisez les escaliers si vous manquez d'espace!). 

Image : Gracieuseté de Anna-Sophie Poirier

Qu'est-ce qu'une écharpe feutrée?

 

Certaines fibres sont beaucoup plus fragiles que d'autres et lorsque vient le temps de les entretenir, il faut donc redoubler de patience. Évidemment, comme on ne lave une écharpe que lors de l'achat, puis ensuite en cas d'extrême nécessité, on estime qu'un ou deux lavage suffiront en moyenne, pendant la durée d'utilisation de l'écharpe. 

 

Toutefois, si vous avez une écharpe en laine, il y a une précaution particulièrement importante à prendre:

 

NE PAS LA METTRE À LA SÉCHEUSE!

 

La laine réagit très mal aux changements de températures et aux mouvements et tout comme votre beau chandail en tricot de laine ressortirait du sèche-linge avec une apparence «pelucheuse», votre écharpe contenant de la laine pourrait recevoir le même traitement. Mais ATTENTION, ce n'est pas qu'une question de look !

 

Une écharpe en laine (et certaines autres fibres) qui va à la sécheuse deviendra FEUTRÉE, c'est-à-dire que ses fibres s'entremêleront et se compacteront de façon à former une couche de fibres qui ne sont plus nécessairement tissées entre elles, mais bien entremêlées, tout comme de la feutrine. Cela aura donc un impact MAJEUR sur votre écharpe, car elle ne sera alors PLUS SÉCURITAIRE POUR LE PORTAGE. Elle aura perdu toute son extensibilité et ne pourra donc plus se mouler au corps de bébé ou au vôtre. Aussi, tout comme de la feutrine, elle sera plus à risque de déchirer si on la tend ou la tord et risque également de se rompre sous le poids de votre enfant. 

 

Bref, si votre écharpe est feutrée, elle n'est probablement plus sécuritaire pour le portage. 

 

Voici quelques exemples d'écharpes avant et après avoir été feutrées:
 

Vous voulez éviter de feutrer votre écharpe? Ne la mettez pas à la sécheuse, même pas pour quelque sminutes. Faites la plutôt sécher bien à plat, selon les directives suggérées plus haut. 

Préformés, etc.

 

Qu'en est-il de mon préformé ou autre type de porte-bébé semi-structuré? 

Image : BECO Gemini

La majorité des porte-bébés préformés ou semi-structurés (Mei Tai, etc.) sont lavables à la machine, à cycle délicat, mais il est toujours préférable de lire la notice et les recommandations du fabricant, quant à la température de l'eau et à la méthode de séchage. Il est généralement recommandé de NE PAS les mettre au sèche-linge par contre.

Cependant, il est important de se rappeler qu'on ne devrait les laver qu'en cas d'extrême nécessité: chaque lavage à la machine (ou séchage) crée de la tension sur les coutures, tord les courroies et fait subir de nombreux micro-chocs aux boucles de sécurité. Ce sont tous des éléments qui fragilisent le porte-bébé, peuvent modifier son intégrité et éventuellement compromettre sa sécurité. 

En effet, il est fréquent de voir une boucle de sécurité qui éclate sans raison apparante, après quelques utilisations. Bien souvent, le porte-bébé a été lavé à la machine (parfois une seule fois!) et des micro-fissures se sont créées dans le plastique, à la suite des mouvements subits dans la machine. Invisibles à l'oeil, ses fissures ont fragilisés les boucles qui, une fois attacher, se cassent. 

En générale, les fabricants recommandent de laver les taches avec un linge humide, plutôt que de laver à la machine. 

Si toutefois vous devez absolument laver votre porte-bébé à la machine, pensez à le mettre dans un sac de lavage ou une taie d'oreiller, pour éviter que les courroies et bretelles ne s'emmêlent et pour réduire les chocs. 

 

Si toutefois vous avez acheté un modèle usagé ou que vous ne trouvez plus les instructions, nous vous suggérons de contacter directement le fabricant, pour obtenir les informations utiles. Les fabricants sont généralement facilement rejoignables via leur site web! 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now
comment-lire-étiquette-lavage.png