COMMUNICATIONS
CONNECTEZ-VOUS

© 2016 par SmartPEAS Services Virtuels. Créé grâce à Wix.com

Joignez-vous à nous sur la toile!

CONTACTEZ-NOUS
  • Facebook - White Circle
  • Instagram - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • Pinterest - White Circle
  • YouTube - White Circle

Rebozo Mexicain

Amauti Inuit

La petite histoire du portage

 

Depuis des siècles, le fait de porter un bébé est utilisé dans plusieurs sociétés par les parents, afin de concilier les soins à donner aux enfants et leurs tâches et activités quotidiennes. 

 

Dans la culture mexicaine, les parents transportent leurs enfants sur leur dos, dans une pìece de tissu nouée à l'épaule, appelée Rebozo. Les péruviens porte bébé au dos, dans un châle que l'on nomme Manta. Les africains utilisent plutôt le Pagne, pour porter au creux des reins, dans le dos et les Inuits du Grand Nord canadien placent bébé au dos, dans un manteau très chaud et spécialement conçu pour le portage, appelé un Amauti

 

En Occident, les années 50 apportent leurs lots de changements en matière de parentage et les poussettes et autres sièges rigident font une apparition marquée. Avec leur arrivée, les croyances se modifient et l'on en vient à croire que le portage est le lot des classes plus modestes, qu'il nuit au développement de l'autonomie de l'enfant et que le fait de porter son bébé peut entrainer des retards et le « gâter ». 

 

Cependant, au cours des quarante dernières années, plusieurs travaux de recherches, notamment ceux du Dr. Sears, ont permis de démontrer l'importance du contact physique dans le développement du jeune enfant et de son lien d'attachement avec ses parents. Cette découverte a graduellement entrainée une recrudescence de l'usage des porte-bébés en Amérique. 

 

En Amérique du Nord, c'est principalement depuis le début des années 2000 que le portage a réellement pris son envol, alors qu'en Europe le portage (en écharpe, introduit par Didymos) est transmis depuis le début des années 1960! Dans tous les cas, l'intérêt pour le portage prend de l'ampleur depuis plusieurs années, et ce n'est pas prêt de s'arrêter!

 

 

Pagne Africain

Manta Péruvien

*** Les images présentées sur cette page le sont à titre indicatif seulement et elles proviennent de sources inconnues, trouvées par une recherche Google.

Nous ne détenons aucun droit sur ces photos, mais tenons à en remercier les auteurs. 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now